Société

Bunia : une drogue étrange adulée par les shégués

La ville de Bunia compte depuis peu plusieurs enfants de rue communément appelés « shégués » dont la plupart viennent du territoire de Djugu. Ces jeunes enfants sillonnent les rues de la ville et se livrent à la mendicité pour survivre.  Curieusement ces enfants qu’on charge de plusieurs maux se livrent actuellement à la consommation des substances nocives dont cette drogue fabriquée à la base de la colle Patex et de l’essence.

Des enfants de rue à Bunia

Un mélange que beaucoup adore sans se préoccuper des effets nocifs sur la santé. Ce mélange qu’on fume comme du tabac a pour effet de rougir les yeux et de plonger le consommateur dans un état d’ivresse et d’inconscience pendant un laps de temps. Un jeune consommateur de cette drogue a déclaré qu’il consommait juste pour oublier les actes de discrimination subis par lui et les affres de la guerre qui l’ont éloigné de ses géniteurs. « Je dois me droguer pour tout oublier », a-t-il martelé, expliquant au passage que c’est grâce à la moisson de la journée provenant de la mendicité au centre-ville de Bunia qu’il arrive, avec ses amis, à se procurer du Patex et de l’essence pour obtenir cette drogue.

A en croire madame Jeanne Alasha Conseillère du gouverneur militaire en charge de la Santé, Genre, famille, enfant et prévoyance sociale, la montée en flèche du phénomène Enfant de rue suscite des inquiétudes. Cette problématique devra être abordée avec le ministre des affaires sociales pour des solutions adéquates et durables en vue de mettre à l’abri ces jeunes innocents victimes de la situation sécuritaire fragile.

Il sied de signaler que quelques enfants de rue sont pris en charge par l’Association des femmes au cœur du développement (AFCD). Certains ont pu reprendre le chemin de l’école grâce aux moyens de cette organisation alors qu’une bonne partie se retrouve dans la rue, ne pouvant pas supporter les conditions de vie difficiles dans ce centre d’encadrement.

Patrick Van Ndibu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular1111

To Top