La maison des journalistes de Goma a échappé à un cambriolage, dans la nuit du 19 au 20 janvier 2023. Deux de ses cadenas ont été brisés sans que les assaillants ne parviennent à leur fin. Chose curieuse ces deux individus aux allures agressives ont opéré sans gêne dans ce quartier très fréquenté de la ville de Goma.
Un acte qui n’étonne pas la coordinatrice de la Maison des journalistes, Mme Nancy Zombo. Elle affirme que cet acte était prévisible, car la secrétaire permanente de la Maison des journalistes a enregistré, le 19 janvier dernier la visite deux personnes nommées Muderwa et Nzanzu se réclamant des services spéciaux et ayant catégoriquement refusé de se soumettre à la procédure d’enregistrement du bureau.
Ces derniers ont demandé à la secrétaire permanente si c’est bien elle qui a l’habitude de publier les vidéos de brutalité policière contre les journalistes sur les réseaux sociaux. Chose qu’elle a niée. Ses interlocuteurs ont promis un châtiment exemplaire si jamais ils mettaient la main sur l’auteur de ces publications.

Une visiteuse de l’île Idjwi à la Maison des journalistes
Tentative de cambriolage ou acte d’intolérance ?
La coordinatrice de la Maison des journalistes ne semble pas écarter la thèse d’un acte d’intolérance après que ces inconnus eurent beau tenter de faire incursion à la maison des journalistes. Elle révèle avoir reçu des appels des individus vraisemblablement énervés qui l’ont insulté au téléphone alors qu’elle tentait de vérifier les informations sur les interpellations des journalistes à Goma lors d’une marche des mouvements citoyens contre la force régionale de l’Afrique de l’Est, le 18 janvier dernier.
Il est indispensable de protéger les défenseurs des humains et leur lieu de travail surtout dans une ville de Goma fort menacée par les rebelles pro-rwandais de M23.
Francesca Ngal.
