Politique

Détention prolongée d’un journaliste à Kindu: OLPA monte au créneau

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, l’ONG Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA),s’est dit surprise  par la détention prolongée de Deck’son Assani Kamango, journaliste à Radio Omega de Kindu, station privée de radio émettant à Kindu, chef-lieu de la province de Maniema. L’ONG explique que Deck’son Assani Kamango qui est également responsable du blog Maniema Actualités a été interpellé, le 7 février 2020 dans une bureautique de la commune de Kasuku, par un groupe d’agents de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kindu) munis d’un mandat d’amener émis par un magistrat.
Conduit au Parquet général de Kindu, il a été entendu sur
procès-verbal par un magistrat qui l’a obligé de révéler la source
d’informations qualifiées de « secrètes » publiées sur le blog Maniema Actualités mettant en cause M. Auguy Musafiri Nkola, gouverneur de province de Maniema.  Face au refus du journaliste de divulguer sa source, le magistrat l’a inculpé d’outrage à l’autorité et de diffamation avant de le placer sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Kindu.
Il sied de rappeler que le journaliste a publié sur son blog un
article intitulé : « Maniema : le gouverneur défie-t-il ses électeurs
députés provinciaux et se met sur une chaise éjectable ? », le 6
février 2020. Dans cet article, le journaliste révèle les profondes
divergences entre le gouverneur de Maniema et les députés provinciaux.  L’organisation OLPA condamne cette incarcération injustifiée du journaliste. Francesca Ngal et Victorieux Dim.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Most Popular1111

To Top