Politique

Interpellation des journalistes à Goma : la Maison des journalistes monte au créneau

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Maison des journalistes de Goma est montée au créneau pour condamner l’interpellation de Freddy Ruvunangiza et de Justin Kabumba respectivement correspondants de laprunellerdcinfo et France 24 à Goma (dans le Nord-Kivu).  A en croire ce bureau de coordination de l’OLPA, les journalistes ont été interpellés, le 18 janvier 2023, par la police locale alors qu’ils effectuaient le reportage d’un rassemblement organisé par des jeunes militants se réclamant membres des mouvements pro démocratie.

Le bureau de la Maison des journalistes de Goma

Ces jeunes protestaient contre la présence de la force régionale de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’est) au Nord-Kivu qu’ils accusent d’inefficacité face à la rébellion du mouvement du 23 mars (M23). Les journalistes ont été embarqués manu militari dans une jeep et conduits au bureau du Commissariat provincial de la police où ils ont été entendus sur procès-verbal par un Officier de police judiciaire (OPJ) qui a accusé ces derniers d’effectuer un reportage d’un rassemblement interdit par les autorités provinciales. Ils ont été relaxés après quatre heures de privation de liberté.

 Par ailleurs, poursuit cet organisme, Darius Aliasaka, Héritier Barak et Merveille Kiro respectivement correspondants et journaliste de l’Agence France Presse (AFP), de la Voix de l’Amérique (VOA) et de Blessing FM ont été légèrement blessés lors de la répression du rassemblement par la police puis conduits dans un centre de santé pour des soins appropriés.

Des actes décriés par la Maison des journalistes de Goma qui parle d’une grave violation de la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Il faut signaler que la Maison des journalistes est le bureau régional de l’Est du Congo de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) qui est une ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse dont le siège principal est à Kinshasa.

Une radio réduite au silence à Kabinda

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) continue d’exiger la reprise immédiate et inconditionnelle des émissions  de radio Tokomi Wapi, station privée émettant à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, au centre du pays. Le média a été suspendu pour une durée indéterminée par M. Pascal-Ernest Mulumba Kalenda, ministre provincial de la Communication et Médias de Lomami, le 9 janvier 2023 après une réunion du Conseil provincial de sécurité tenue, le 6 janvier 2023 à Kabinda. Ce média est accusé de non-respect du cahier de charge, d’incitation de la population au tribalisme, à la révolte et à la désobéissance civile et du non-respect de l’éthique et de la déontologie journalistique. Des accusations rejetées par le responsable de la radio.

Etienne T.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular1111

To Top