En vue de lutter contre le virus d’immunodéficience humaine (VIH), le centre convivial Bunia CORDAID a sensibilisé cinq cents détenus de la prison centrale de Bunia, le 24 décembre dernier. Quatre cents cinquante parmi eux ont bénéficié d’un dépistage volontaire.
A en croire M.Wathum Ucircan Jean-Robert, médecin directeur du centre hospitalier de la prison centrale de Bunia, le moment est très bien choisi pour cette opération de dépistage qui intervient dans une période opportune. Il a remercié Cordaid pour avoir pensé à travers l’organisation Centre convivial de dépister volontairement les détenus pour le VIH. Les détenus tuberculés, les malnutris et quelques cas suspects sont privilégiés pour cette opération. Tous les cas positifs seront pris en charge de manière psychologique et suivront convenablement les soins avec l’appui de cette même organisation car c’est dans le cadre d’un programme national.

Des détenus en plein dépistage
Se félicitant de l’engouement observé et la volonté manifestée par ces détenus de la prison centrale de Bunia, Mme Grace Kongoli responsable du centre convivial/ Bunia Cordaid a indiqué que les détenus font partie de la population à haut risque qui mérite une attention particulière, d’où la priorité de cette activité de sensibilisation et de dépistage volontaire. Elle a précisé que tous les cas positifs seront pris en charge afin d’assurer leur traitement. Les préservatifs seront distribués aux détenus pour éviter toute contamination fortuite. Les détenus ont à leur tour remercié et loué l’initiative du centre convivial.
Patrick Van Ndibu
