Société

Quartier Hoho : l’eau potable toujours une denrée rare

Le quartier Hoho est l’un des plus peuplés de la commune de Mbunya, au chef-lieu de l’Ituri. Malgré sa réputation de quartier populaire, Hoho est confronté à la difficulté d’approvisionnement en eau potable. Le recours au système de forage d’eau est l’ultime moyen de permettre aux habitants de Hoho d’avoir accès à l’eau potable.

La régie de distribution d’eau (Regideso) est quasiment absente dans cette partie de la ville de Bunia. D’où, la sonnette d’alarme tirée par quelques habitants de cette partie de la ville en direction des responsables de cette entreprise étatique de voir Hoho être desservi en eau. M. Boulba Mukenge Bulambo, chef du service commercial de Regideso/Bunia assumant l’intérim du responsable du centre, est bien conscient de cette situation qu’il déplore par ailleurs. Il estime que sa société n’est pas insensible au calvaire enduré par les compatriotes de Hoho.

Système de forage sur Ngombe à Hoho

Il note néanmoins que l’essor de la ville de Bunia qui s’agrandit chaque jour et sa démographie galopante nécessitent de nouvelles stratégies d’extension du réseau de distribution d’eau potable à travers la ville. Raison pour laquelle la Regideso ambitionne de construire une usine de traitement d’eau qui sera alimentée par la rivière Mbogu et une autre complémentaire à celle de SaÏo pour l’augmentation de la capacité de fourniture en eau potable.

Pour l’instant, ce sont des moyens matériels suffisants qui font défaut, a-t-il révélé tout en insistant sur le fait que la Regideso na pas renoncé à son slogan « Eau pour tous, l’eau c’est la vie ». Le quartier Hoho demeure dans les priorités de Regideso Bunia, il reste simplement que les moyens adéquats suivent pour la matérialisation de cela. D’où, l’appel lancé, par M. Boulba Mukenge Bulambo, en direction des partenaires du Congo en vue d’apporter leur soutien à la résolution de l’épineux problème d’eau à Hoho.

Patrick Van Ndibu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Most Popular1111

To Top