Société

Salubrité publique : l’association d’entraide sociale à la rescousse du marché central de Bunia

Le monde a célébré, le 17 septembre dernier le deuxième anniversaire du nettoyage de la planète. Ceci a été ratifié depuis septembre par plus de 150 nations du monde. A cette occasion, l’Association d’entraide sociale (AES-RDC) s’est lancé dans l’assainissement du marché central qui accueille un plus grand nombre d’habitants de Bunia (Ituri).

« Nous nous sommes focalisés sur le marché central, parce que c’est un milieu qui accueille plusieurs personnes venant de différentes communautés. En se venant au marché nous avons voulu prêcher par l’exemple, agir en sensibilisant de manière à apprendre à toute cette couche marchande la notion de protection de l’environnement, a expliqué GERMAIN APANANE, chef du projet Afrcar participant à cet exercice.

En effet si la population marchande est instruite sur la gestion et recyclage des déchets, nous osons croire que ce ramassage sera relié dans plusieurs foyers voire la ville de Bunia en général, indique Germain Apanane.

A en croire le secrétaire du marché M. Dieudonné Legisabo, ce geste mérite d’être encouragé, parce que peu sont ceux qui sont pragmatiques.

« Nous vous remercions au nom de l’administrateur pour l’acte et nous prenons au sérieux la question sur la protection de l’environnement, cheval de bataille pour toute la planète dans ce 21ème siècle »,  a indiqué le représentant de l’autorité du marché.

Signalons que cette cérémonie s’est clôturée par la remise de quelques balais de l AES-RDC aux responsables du marché pour continuer la lutte contre l’insalubrité.

Patrick Van Ndibu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Most Popular1111

To Top